BE WATER
Exposition
“Sois comme l’eau”, une masse imprévisible, créative et vive, qui déferle dans la ville telle une vague.
Cette phrase résonne dans la tête de tou.te.s les manifestant.e.s, un appel à ne faire qu’un avec les éléments. Une tentative de conserver un semblant de liberté dans cet îlot de démesure
Du 16 au 30 octobre 2020, le Souplex accueillait Juliette Badia et Antoine Laczny.
Présents à Hong-kong en septembre 2019, ils nous proposent, à travers un reportage photographique à quatre mains ainsi que des installations visuelles et sonores, un regard sur les manifestations qui ont secoué et secouent encore la grande ville.
SEPTEMBRE 2019 – HONG-KONG
Depuis plus de trois mois les Hong-Kongais.e.s descendent dans la rue manifester leur désaccord après l’annonce fin avril, par le gouvernement pro-Pékin, d’un projet de loi devant permettre les extraditions vers la Chine continentale. Une partie de la société hongkongaise dénonce le caractère opaque et politisé de la justice chinoise, et redoute une utilisation « politique » des extraditions par Pékin.
Le 9 juin 2019, entre 250 000 et un million de Hongkongais.e.s manifestent pour demander le retrait de ce projet de loi. C’est la plus grosse manifestation depuis 1997. Au bout d’une semaine de rassemblements et de blocages, la cheffe de l’exécutif Carrie Lam annonce que le projet est « suspendu ».
Mais la mobilisation ne faiblit pas : les manifestant.e.s réclament désormais cinq demandes ; le retrait complet du projet de loi d’extradition, la mise en place d’une commission d’enquête indépendante sur les violences policières, l’amnistie de toustes les manifestant.e.s susceptibles d’être poursuivis en justice, le retrait de la qualification d’« émeutier.e.s », la désignation des dirigeant.e.s de la région au suffrage universel.
C’est durant cette période que nous sommes arrivé.e.s à Hong-Kong.
ET MAINTENANT ?
Le 30 juin 2020 la Chine a adopté sa loi controversée sur la sécurité nationale à Hong-Kong. Le Parlement a voté à Pékin, à l’unanimité, ce texte qui fait craindre une répression de toute opposition politique.
Le président Chinois, Xi Jinping, a par la suite promulgué la loi qui a été incorporée à la Loi fondamentale, qui sert depuis 1997 de « Constitution » à Hong-Kong. La loi est entrée en vigueur début Juillet à Hong-Kong.
Cette loi, qui entend réprimer le « séparatisme », le « terrorisme », la « subversion » et la « collusion avec des forces extérieures et étrangères », vise à ramener la stabilité à Hong-Kong, à la suite des manifestations de 2019. Les opposants redoutent qu’elle ne serve à museler toute dissidence et à enterrer la semi-autonomie et les libertés dont jouissent les habitants.
Juliette Badia & Antoine Lacsny
OEUVRES DU PROJET