Workshop Design Social : Artivisme

Mar 8, 2021Revue

Du 14 au 16 mai 2021, de 10h à 18h, le Souplex accueille un workshop autour du thème de L’artivisme.

L’ARTIVISME

Forgé à la fin des années 90, le terme “artivisme” est un néologisme, mot-valise composé des termes “art” et “activisme”. L’artivisme rassemble une série de pratiques artistiques contemporaines abordant  des préoccupations politiques, économiques, sociales, environnementales, souvent proches des mouvements altermondialistes et antimilitaristes.
Si le terme est actuel, l’art contestataire se développe dès le début du 20e siècle. Les avant-gardes s’attachaient déjà à remettre en question la société de leur temps. Ainsi, les dadaïstes contournaient les canons esthétiques pour dénoncer les carcans bourgeois de l’art. Le surréalisme, les actionnistes viennois, Fluxus, les situationnistes puis la contre-culture et les luttes des civils rights à partir des années 1960 (yippies, diggersrock, punk, rave, graffiti…) sont autant de mouvements qui ont nourri, à travers leurs créations, une réflexion contestataire.
Aujourd’hui les artistes continuent d’interroger la société: Comment s’exprimer dans un monde plein d’impossibilités ? Que dire ? Comment ?

DEMARCHE

Le workshop utilisera le process du Design Social, qui consiste à réfléchir collectivement à une thématique, pour cofabriquer une réponse graphique.

PUBLIC

Artistes, étudiants, profs… qui s’intéressent à la question de l’art engagé.

INSCRIPTION

Pour vous inscrire, envoyez un mail à l’adresse suivante : workshop@splx.be

Le mail devra être accompagné d’un petit texte vous présentant ainsi que d’une rapide explication de votre intérêt pour la thématique et la démarche.


À noter que, dans un respect des mesures sanitaires, le nombre de participants sera limité à 10 personnes. Une sélection sera donc faite selon le nombre de candidatures reçues, de la complémentarité des profils et de votre envie de participer à un projet collaboratif.

PRIX

L’inscription au workshop est à prix libre.
Le pot d’or sera versé au Souplex pour les remercier de nous accueillir, et les soutenir.

LIEU

Souplex

27 Boulevard de la Sauvenière

4000 Liège

MATERIEL A EMPORTER

– Références artistiques qui vous touchent sur le sujet de l’action artistique et de l’artivisme
– Livres d’art (si pertinents pour le sujet)
– Matériel artistique avec lequel vous vous sentez à l’aise.
(du matériel sera aussi fourni sur place)
-Ordinateur portable (si possible)

PREREQUIS

Regarder les trois vidéos ci-dessous afin d’initier une réflexion commune.

L’art et les sociétés de contrôles selon Gilles Deleuze
https://www.youtube.com/watch?v=4ybvyj_Pk

L’expression et l’action selon Geoffroy de Lagasnerie :
https://www.youtube.com/watch?v=5VVCrFhJ9vk

L’artiste et l’imaginaire selon G. de Lagasnerie :
https://www.youtube.com/watch?v=6woq677nbIk

*1 Le cut up est une technique d’écriture dadïste pratiquée par l’écrivain William Burroughs, ou encore par le peintre Brion Gysin. Le cut-up, que Burroughs définit comme une « méthode de pliage », consiste à transposer dans l’écrit la pratique du collage, inaugurée par les peintres. Le cut-up est donc d’abord emprunt et transcription, et même duplication typographique, d’ensembles ou de fragments verbaux, oraux ou écrits, de telle manière que l’écriture littéraire soit écriture seconde et parataxique, constituée par la série des emprunts qui sont autant de découpes, finalement aléatoires, dans la masse des discours disponibles.
Larousse définition

*2 Le mouvement dada (aussi appelé dadaïsme) est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique du début du XXe siècle, qui se caractérise par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques.

*3 Œuvre, ou partie d’œuvre, graphique ou picturale, dont les formes sont distordues de telle manière qu’elle ne reprenne sa configuration véritable qu’en étant regardée soit, directement, sous un angle particulier (anamorphoses par allongement), soit, indirectement, dans un miroir cylindrique, conique, etc. (Les anamorphoses par allongement apparaissent dans l’art à l’époque de la Renaissance ; les anamorphoses à miroir se développent à partir du XVIIe siècle, jusqu’à devenir un objet de divertissement très répandu au XIXe siècle.)

https://www.georgesrousse.com/selections/

*4 En Chine, grand journal mural écrit à la main, soit par les propagandistes du pouvoir, soit par des contestataires. (Depuis 1980, la loi interdit d’en apposer.)

Le Design Social qu’est-ce que c’est ?

« Un acte de design authentique est un acte social et critique. Il commence par un moment critique, c’est-à-dire un moment où le designer détecte l’existence d’une insatisfaction vis-à-vis du monde qui le propulse dans un projet en vue de rendre ce monde plus habitable pour la collectivité. (…) Les auteurs du « « Manifeste pour le renouveau social et critique du design » soulignent que de plus en plus de praticiens du design revendiquent une pratique qu’ils qualifient de sociale afin d’exprimer une posture critique vis-à-vis de celles qui seraient prioritairement déterminées par des impératifs marchands ».

Dans le cadre de ce workshop, l’objectif ne sera évidemment pas de débattre du rôle du designer dans la société, mais de mettre l’accent sur une réflexion menant à une création collective. Co-fabrication, coopération, intelligence collective seront au cœur de la démarche, afin d’aboutir au bout des trois jours à une création faisant sens pour l’ensemble du groupe.

Gauthier P., Proulx S., Vial S., « Manifeste pour le renouveau social et critique du design »

Marieke Jallet

Marieke Jallet

Etudiante en première année de Master en Communication visuelle et graphie option Design Social

Je réalise un stage de deux mois dans un lieu où je peux développer ma pratique graphique.
Ma spécialisation de master étant le Design Social, j’ai choisi de le faire au Souplex, laboratoire artistique où l’autonomie, la motivation individuelle et l’expérimentation sont les maîtres mots.
Le Souplex accepte que j’organise, en son lieu, un workshop qui tentera, pendant trois jours, de réfléchir collectivement au thème de l’artivisme.
L’idée n’est pas de trouver une réponse claire et concise mais de me servir de cette recherche de groupe (composée d’artistes) pour nourrir ma réflexion sur le rôle d’artiste d’aujourd’hui.

 

Share This